Circonscription de Tergnier

DSDEN de l’Aisne

Outil de répartition par classe

Tester la structure de l’école en fonction de l’effectif global

Utilisation

Répartition est un projet d’application qui a son intérêt et ses limites.

Il est assez complexe voire impossible de faire fonctionner un algorithme idéal qui calculerait la meilleure répartition possible en tenant compte de toutes les spécificités. Chaque école est différente, et l’application ne lit pas dans les pensées des collègues.

Et l’informatique ne fait pas de miracles ;) Elle ne pourra par exemple pas produire des classes à simple niveau ET des effectifs strictement équilibrés.

La répartition proposée a essentiellement pour but de fournir un tableau de base. Elle fonctionne ensuite comme un tableur amélioré, car vous pouvez déplacer facilement des élèves d’une ligne à l’autre.

Données personnelles

L’application ne collecte aucune donnée. Elle s’exécute intégralement dans la mémoire locale de votre navigateur (Firefox, Chrome …), c’est ce dernier qui fait tout le travail. C’est pourquoi elle peut d’ailleurs fonctionner hors-ligne.

Votre répartition est automatiquement sauvegardée dans la mémoire locale de votre navigateur (que vous pouvez effacer manuellement via la fonction “Supprimer l’historique récent” ou “Effacer les données de navigation”). Elle ne “remonte” pas vers le serveur.

Licence

Répartition est une application libre et gratuite, sous licence GNU/GPL, écrite par Arnaud Champollion.

Elle peut être utilisée de façon illimitée sans avoir besoin de créer de compte, et peut aussi fonctionner hors-ligne.

Proposer ou signaler

Répartition est un projet en évolution qui se nourrit de vos retours.

Si vous avez une suggestion d’amélioration à faire ou que vous constatez un dysfonctionnement, vous pouvez le signaler en rédigeant un ticket sur la page du projet.

Mise à jour : 7 juin 2024