Circonscription de Tergnier

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > ASH >

Sommaire

Les pôles d’appui à la scolarité sont un nouveau service rendu aux parents et responsables légaux d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers, en même temps qu’une organisation qui vient en appui des professeurs, au sein même des classes ou dans des lieux dédiés implantés dans les écoles et établissements. Au regard des éventuelles difficultés d’adaptation que peuvent rencontrer les élèves, ces pôles ont pour objectif de trouver des réponses rapides et adaptées, en première intention comme au long cours. Les réponses pédagogiques et éducatives les plus courantes peuvent être de trois ordres : - des aménagements pédagogiques et éducatifs ; - la mise à disposition d’un matériel pédagogique adapté aux besoins de l’élève ; - un soutien ou une prise en charge spécifique par des professionnels de l’éducation nationale et/ou du secteur médico-social. Au sein du périmètre du PAS, tous les personnels disposant d’un champ d’expertise utile sont susceptibles d’être mobilisés par le coordonnateur du PAS pour un avis, un conseil, un appui ou une intervention. Des ressources médico-sociales sont intégrées au PAS et supportées par les équipes mobiles d'appui à la scolarisation, en complément de l’éducateur à temps plein dédié au PAS en particulier des personnels éducatifs, paramédicaux et psychologues en fonction des besoins et des spécificités professionnelles. La coordination et l’organisation du travail de ces professionnels sont assurées par le directeur de l’établissement ou service médico-social portant l’équipe mobile d'appui médico-social à la scolarisation (EMAS). Les liens avec le coordonnateur du PAS sont donc essentiels pour faire correspondre le besoin local et la capacité concrète de réponse. D’autres professionnels peuvent aussi être sollicités par le coordonnateur du PAS pour expertiser finement les besoins des élèves et proposer des réponses adaptées. Pour la circonscription de Tergnier, le PAS est implanté au lycée Jean Monnet de La Fère. -* La coordonnatrice est Madame Julie JUS ([Copas-tergnier@ac-amiens.fr->Mailto:Copas-tergnier@ac-amiens.fr]) -* L'AESH référente est Madame Virginie HANGARD ([aeshref02.tergnier@ac-amiens.fr->mailto:aeshref02.tergnier@ac-amiens.fr])

Pôle d’Appui à la Scolarité (P.A.S.)

Les pôles d’appui à la scolarité sont un nouveau service rendu aux parents et responsables légaux d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers, en même temps qu’une organisation qui vient en appui des professeurs, au sein même des classes ou dans des lieux dédiés implantés dans les écoles et établissements.
Au regard des éventuelles difficultés d’adaptation que peuvent rencontrer les élèves, ces pôles ont pour objectif de trouver des réponses rapides et adaptées, en première intention comme au long cours.

Les réponses pédagogiques et éducatives les plus courantes peuvent être de trois ordres :

  • des aménagements pédagogiques et éducatifs ;
  • la mise à disposition d’un matériel pédagogique adapté aux besoins de l’élève ;
  • un soutien ou une prise en charge spécifique par des professionnels de l’éducation nationale et/ou du
    secteur médico-social.

Au sein du périmètre du PAS, tous les personnels disposant d’un champ d’expertise utile sont susceptibles d’être mobilisés par le coordonnateur du PAS pour un avis, un conseil, un appui ou une intervention.
Des ressources médico-sociales sont intégrées au PAS et supportées par les équipes mobiles d’appui à la scolarisation, en complément de l’éducateur à temps plein dédié au PAS en particulier des personnels éducatifs, paramédicaux et psychologues en fonction des besoins et des spécificités professionnelles.
La coordination et l’organisation du travail de ces professionnels sont assurées par le directeur de l’établissement ou service médico-social portant l’équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS). Les liens avec le coordonnateur du PAS sont donc essentiels pour faire correspondre le besoin local et la capacité concrète de réponse.
D’autres professionnels peuvent aussi être sollicités par le coordonnateur du PAS pour expertiser finement les besoins des élèves et proposer des réponses adaptées.

Pour la circonscription de Tergnier, le PAS est implanté au lycée Jean Monnet de La Fère.

Mise à jour : 20 septembre 2024